La régie publicitaire ou Ad network (Advertising network) connaît un grand succès ces dernières années du fait de l'augmentation des demandes des plateformes de vente en ligne et des sites internet. Le réseau publicitaire agit comme un intermédiaire entre l'offre et la demande de publicité numérique. Mais comment fonctionne exactement ce réseau publicitaire ? Ce guide vous expliquera toutes les informations utiles sur la régie publicitaire.
Qu'est-ce qu'un réseau publicitaire ?
En tant que professionnels du web, les Conseillers Entreprises Agence Web Marketing (LCDA) sont à votre service pour tous les travaux liés à la conception et à l'optimisation d'un site internet. Les réseaux publicitaires font également partie de leur service. De la manière la plus simple, la régie publicitaire est un réseau de promotion commerciale numérique qui relie l'annonceur à l'éditeur. Agissant comme un réseau intermédiaire entre l'offre et la demande, cette régie publicitaire a pour mission principale ce que l'on appelle la vente d'espaces publicitaires. En principe, les éditeurs utilisent ce type de réseau pour libérer de l'espace publicitaire dans les médias. Sa fonction est donc d'associer les éditeurs et les annonceurs en les mettant en relation.
Les sites Web enregistrés dans la section marketing numérique font aujourd'hui du réseau publicitaire un système absolument utile. Sans cela, les annonceurs et les éditeurs ont du mal à se connecter les uns aux autres.
Comment fonctionne une régie publicitaire ?
La régie publicitaire est un stock d'espaces publicitaires qui n'est pas vendu par les éditeurs (éditeurs), puis le revend aux annonceurs (annonceurs) exprimant leur besoin. A noter que cet intermédiaire est capitalisé en attribuant un pourcentage des revenus publicitaires générés.
Vous devez également savoir que divers réseaux publicitaires classent les sites Web qui rejoignent leur réseau en fonction des types de contenu qu'ils fournissent. Il est alors possible de faire des classements. Par exemple, si un annonceur souhaite optimiser une campagne de vente de voitures, il devra évidemment privilégier un découpage de l'espace publicitaire réalisé dans le secteur automobile.
Les différents supports publicitaires du réseau
Le terme réseau publicitaire désigne un réseau multimédia en ligne. Outre le site Web, il existe également d'autres types d'espaces publicitaires dans le domaine en ligne, à savoir : les blogs, les applications, les logiciels publicitaires (Adware), les flux RSS, les réseaux sociaux et les e-mails. Dès qu'une société de publicité est utilisée, les publicités seront diffusées à l'aide d'un serveur publicitaire, ou serveur publicitaire, sur le réseau publicitaire. Ce serveur est lié à la page d'accueil, de cette façon la publicité peut être correctement intégrée.
Le réseau publicitaire contribue également à l'optimisation du référencement
Le réseau publicitaire est également essentiel pour le référencement. La preuve concrète en est la diffusion de publicités via la célèbre plateforme "GoogleAdwords". Alors que certains n'utilisent AdWords que pour la publicité, d'autres propriétaires de sites Web font fortune en affichant leurs annonces via Google AdSense.
Si votre site Web est surchargé de publicité, cela peut avoir un impact négatif voire être pénalisé, faisant perdre de la valeur à votre page pour l'utilisateur. Il en va de même pour les liens d'affiliation qui ne sont pas tagués avec la balise "nofollow".