Le centre d'appels est un service essentiel pour le fonctionnement d'une entreprise. La technologie leur a permis d'élargir leur stratégie marketing. Dans le passé, chaque action devait être faite directement, en face à face afin d'avoir de bons résultats, mais ce style de marketing n'est plus en vigueur aujourd'hui. Tout doit se faire à distance si on veut gagner du temps. Cependant, on dit souvent que le temps c'est de l'argent. La technologie a permis aux entreprises d'étendre leur système de vente en donnant un coup de pouce à chaque département. La relocalisation fait partie de cette stratégie. Mais, de quoi s'agit-il? Et pourquoi créer un service offshore?
Centre d'appel offshore : définition
En clair, les centres d'appels offshore sont des services téléphoniques (réception et émission d'appels) délocalisés dans un pays étranger. Une entreprise propose un service en France, mais toutes les directives viennent d'un centre d'appels au Maroc. C'est le système d'exploitation de délocalisation. Il y a une raison pour laquelle toutes les entreprises adoptent aujourd'hui cette approche. Peut-être parce que cette stratégie améliore la productivité. En fait, il y a beaucoup à gagner de la méthode offshore.
Quand on parle de centre d'appels, on ne pense qu'au service après-vente ou au service client. En effet, cela fait partie de leurs activités, mais ils ne se limitent pas à cela. Généralement, les centres d'appels sont au service de plusieurs entreprises, donc des activités diversifiées. Un centre d'appels offshore peut être mis à contribution sur divers projets pour le compte d'une ou plusieurs entreprises, mais cela ne dépendra que de leur soutien matériel et financier.
Les avantages d'une escale offshore
Venons-en maintenant au cœur du sujet. Qu'est-ce qui pousse aujourd'hui les entreprises à investir dans une société offshore? En fait, la délocalisation est devenue le quotidien des entreprises de la prochaine génération. Les avantages se trouvent généralement dans la juridiction. Les entreprises préfèrent payer pour qu'une seule entreprise s'occupe de l'ensemble de leur centre d'appels plutôt que d'embaucher du personnel ou de mettre en place un centre d'appels en interne. Le coût y est beaucoup plus élevé, sans parler des taxes. Mais pour vous assurer que vous avez atterri dans un pays où la juridiction est favorable, vous devez présenter les caractéristiques suivantes :
– Lorsqu'un service est délocalisé, même s'il est rentable, il n'y aura pas de taxe à déduire sauf la licence annuelle. Par conséquent, pas d'impôts sur les bénéfices – Pas de comptabilisation des services d'appel – Frais de gestion peu élevés – Anonymat – Pas de capital à rattraper – En cas de problème juridique, la société mère ne sera pas incluse dans la procédure. Elles ne concernent que la société offshore, et ce, dans la juridiction où elle est enregistrée.
Les inconvénients d'un appel offshore
Lorsque les clients sont conscients qu'il s'agit d'un service téléphonique offshore, ils ont du mal à accepter et ont le sentiment que la qualité du service sera médiocre. Les centres d'appels offshore sont souvent démasqués pour ces deux raisons :
– Les télévendeurs ne maîtrisent pas suffisamment la langue du pays de l'entreprise et de ses clients. – Les télévendeurs manquent de connaissances générales.