Le réseau informatique d'une entreprise détermine souvent ses performances et son efficacité. C'est aussi un système complexe qui nécessite une parfaite maîtrise du terrain ainsi que des compétences techniques. La protection de votre réseau d'information est essentielle pour promouvoir votre entreprise et assurer la croissance continue de votre entreprise. Mais comment sécuriser son parc informatique? Faisons le point là-dessus.
Identifier les risques
Si les composants de votre réseau informatique ont plus de 5 ans, ils doivent être remplacés. En effet, les risques sont très élevés lorsque vous avez des composants obsolètes alimentant votre équipement informatique. Le réseau d'information est au centre du développement de son activité. Si vous devez gérer plusieurs projets et plusieurs clients, vous devrez toujours rechercher des données, les collecter, les stocker et les traiter. Il est donc important de bien protéger vos données afin qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Cependant, l'insécurité de votre réseau informatique peut s'expliquer de deux manières. D'une part, il y a des pirates qui volent vos données en piratant votre serveur. Et d'autre part, la maladresse de l'utilisateur. Une simple mauvaise manipulation peut entraîner une défaillance de haut niveau de votre système d'information. Pensez à identifier les failles ainsi que les risques d'insécurité de votre réseau informatique. Si les enjeux sont importants, vous devez prendre les choses en main rapidement en vous procurant des outils de diagnostic comme Omnipeek, Intermapper et LiveWire. En effet, il est impératif de garder le contrôle de votre système informatique et de surveiller le trafic afin de réduire vos coûts d'exploitation.
Mesurer le niveau de sécurité de votre système d'information
Parce que les données font partie des actifs de votre entreprise, vous devez les protéger à tout prix. Avant d'appliquer les mesures adaptées aux problématiques de votre réseau d'information, il est indispensable de mesurer le niveau de sécurité de votre système d'information. Si le niveau est faible, vous devez ajouter du matériel haut de gamme pour renforcer la protection de votre parc informatique. En identifiant vos besoins, vous pourrez résoudre tous vos problèmes. Gardez à l'esprit que les menaces viennent de partout, de votre réseau Internet, des utilisateurs avec leurs supports amovibles, mais les menaces viennent aussi de mauvaises pratiques. Si votre infrastructure informatique est vulnérable, cela ouvre la porte au piratage, à l'espionnage et au vol de données. Mais les virus peuvent également attaquer vos données et les rendre inutilisables au fil du temps. C'est pourquoi il est impératif de renforcer le niveau de protection de votre système d'information en apprenant à bien le maîtriser et surtout en tenant à jour vos outils de sécurité tels que pare-feu dernière génération, antivirus, etc.
Faites confiance à un professionnel
Outre les outils de contrôle de votre réseau d'information, vous êtes également intéressé à confier la maintenance de votre réseau à un expert. Gardez à l'esprit qu'un consultant en systèmes informatiques vous apporte des conseils et des solutions efficaces à long terme. Il peut également vous former à la gestion de votre parc informatique et au contrôle du trafic, de votre serveur et des infrastructures qui composent votre réseau. Par conséquent, si vous n'êtes pas totalement maître de votre équipement informatique, vous serez toujours exposé au risque de piratage et de vol de données.