Étant très fragile, il est facile d'endommager l'écran de votre ordinateur portable. Cela peut se produire à la suite d'une chute ou de toute autre forme de négligence. Souvent, l'écran finit par être fissuré ou cassé. Il est donc impératif de le changer au risque de perdre en confort lors de l'utilisation ou d'abîmer davantage l'écran. Voici comment réparer votre écran sans dépenser des centaines de dollars pour un réparateur.
Trouver un nouvel écran
Lorsque vous êtes un bricoleur passionné, il est tout à fait possible que vous puissiez réparer votre écran d'ordinateur portable cassé. Pour ce faire, la première étape consiste à acheter une nouvelle dalle. En général, il est plus facile et plus pratique d'effectuer un achat en ligne. Sur le web, il existe de nombreuses marques spécialisées. Ces derniers proposent généralement la dalle LCD à un prix variant entre 50 et 100 euros.
Cependant, avant de procéder à l'achat, vous devez d'abord connaître la marque de l'appareil et les références de l'écran cassé. En effet lorsque vous remplacez l'écran par un autre qui n'a pas les mêmes références, vous exposez l'ordinateur à des risques de dysfonctionnement à terme. Le moyen le plus sûr d'obtenir ces références est de le désarmer.
Le numéro de série est généralement inscrit au dos de l'écran. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin est un tournevis cruciforme. À l'aide de cet outil, retirez les cache-vis, les vis, puis le cadre de l'écran. Aussi, lorsque l'ordinateur fonctionne toujours correctement, il est possible d'installer un logiciel qui vous permettra d'avoir le numéro de série de la dalle. Cependant, cette dernière méthode reste peu fiable dans certains cas.
remplacer l'écran
Bien qu'il nécessite un travail minutieux, démonter et remonter un écran est un exercice simple et facile. Déjà, avant de commencer l'intervention, éteignez l'ordinateur, débranchez les périphériques externes et les câbles. Ensuite, éliminez les bactéries de votre ordinateur portable. Généralement, deux boutons de verrouillage le maintiennent en place.
Maintenant, à l'aide d'un tournevis cruciforme, suivez la procédure décrite ci-dessus pour retirer l'écran. Lors du débranchement du connecteur vidéo, soyez très prudent, car il s'agit d'un matériau très fin. Dès que c'est fait, retirez les rubans isolants puis retirez la dalle fissurée. Il ne reste plus qu'à installer le nouveau.
Installez le nouveau panneau LCD à l'intérieur du panneau. Il est important que vous le placiez exactement dans la position dans laquelle vous avez trouvé le précédent. Branchez maintenant le câble vidéo dans le connecteur derrière le nouvel écran. Pour éviter les risques de court-circuit, n'oubliez pas de remettre quelques rubans sur la nappe. À l'aide des vis cruciformes fournies avec le nouvel écran, fixez-le au panneau. Pour ce faire, vous devez d'abord aligner les trous de vis de l'écran avec ceux du cadre métallique à l'intérieur du panneau.
Fixez ensuite le panneau d'affichage au cadre autour de l'écran à l'aide des vis. Prenez soin de changer les bouchons à vis et les vis cruciformes sur le cadre de l'écran. Enfin, intégrez la batterie et reconnectez les périphériques externes et les câbles de l'ordinateur.
En fin de compte, réparer l'écran de votre ordinateur portable cassé devrait vous prendre deux heures maximum. De plus, pour protéger l'écran des dommages électriques pouvant être causés par l'électricité statique du corps humain, il est fortement recommandé de porter un bracelet antistatique pendant la réparation.