Aujourd'hui, n'importe qui peut créer son entreprise en ligne. Les chemins à privilégier sont nombreux et variés : chacun peut y trouver son compte.
Les avantages sont nombreux : absence d'horaires, possibilité de télétravailler, ne pas avoir de supérieur… Cela ressemble à une utopie, mais c'est possible. Cependant, des efforts sont à faire pour y parvenir.
Tout d'abord, nous devons trouver l'entreprise qui nous convient le mieux. Voici les meilleures idées de business en ligne à lancer en 2021.
Devenir travailleur autonome
Être indépendant fait fureur en ce moment. C'est un mode de vie qui semble convenir à beaucoup de gens ; mais pas tout le monde.
Le principe est simple : exercer une activité professionnelle en tant qu'indépendant. Le freelance est son propre patron et peut travailler de n'importe où, même de chez lui. Pour la plupart des emplois, le pigiste n'a besoin que d'un ordinateur et d'une connexion Internet.
Le Freelancer est seul, il doit donc trouver des clients. Une fois sa notoriété bâtie, ce sont surtout les clients qui affluent vers lui. Il a alors le luxe de pouvoir sélectionner ses clients. Ainsi, un freelance peut avoir 1, 5 ou 10 clients, parfois même plus. Ils varient d'un mois à l'autre. Cela signifie que son revenu varie également. Le freelance ne sait jamais combien il va gagner par mois. Une chose est certaine, cela peut toucher plus d'un salarié! Devenir indépendant est vraiment une entreprise qui peut rapporter gros aujourd'hui.
Quels métiers pour être freelance? La liste est longue : rédacteur web, SEO, créateur de site web, monteur vidéo, relecteur, traducteur… Chacun de ces métiers requiert des compétences différentes. Vous n'avez pas les compétences en informatique pour exercer l'un de ces métiers? Découvrez cet article qui explique s'il faut utiliser Systeme io, une solution tout-en-un pour gérer un commerce en ligne.
Le freelance peut être autodidacte, mais peut aussi suivre une formation, ou plusieurs. Il est vraiment libre.
Créer une boutique Etsy
Etsy est une plateforme de vente en ligne. Les utilisateurs peuvent s'y inscrire et créer leur boutique. Généralement ce sont les créateurs qui l'utilisent. Peintres, illustrateurs, potiers, ou artisanaux de vêtements ou de décoration… Les domaines représentés sur Etsy sont variés.
Aujourd'hui, Etsy est une plateforme bien connue. L'enregistrement et l'ouverture d'un magasin peuvent être le début d'une grande entreprise. Certains acheteurs font confiance à cette plateforme car elle propose la plupart du temps des produits uniques. Il peut aussi y avoir une vraie connexion entre le vendeur et le client, grâce aux messages.
De nombreux vendeurs ont ouvert une boutique Etsy pour compléter leurs revenus, mais d'autres en vivent.
Dans la même catégorie on peut parler de Vinted. C'est aussi une plateforme de vente, mais réservée aux vêtements. Il sert à vendre les tenues dont on ne veut plus.
devenir entraîneur
Il y a de plus en plus de formateurs en ligne, signe que c'est un business qui marche! Il y a des entraîneurs de différents domaines. Certains se spécialisent dans les réseaux sociaux, comme Instagram et Linkedin. D'autres sont des entraîneurs de fitness ou même de musculation. Il peut également y avoir des entraîneurs de développement naturel. Bref, il est possible de devenir entraîneur de presque tout.
Pour devenir formateur, il faut trouver une spécialisation. Ce n'est pas très compliqué : c'est quelque chose que vous savez faire et que vous aimez faire. Il faut aussi savoir enseigner : cela vient de la pratique. Commencez par conseiller vos proches avant de lancer votre entreprise.