Les nouvelles technologies évoluent constamment, permettant aux êtres humains de vivre confortablement dans leur environnement naturel. On parle ici de systèmes embarqués qui sont utilisés dans presque tous les secteurs d'activité, notamment dans l'industrie. Les particuliers les utilisent dans leur vie quotidienne sans le savoir, le téléphone, une carte à puce, des appareils électroménagers, une voiture et tant d'autres.
A quoi servent les systèmes embarqués?
Un système embarqué est un système électronique et informatique autonome. Sa fonction principale est de s'occuper d'une tâche spécifique. Ils intègrent des équipements industriels, des ordinateurs miniatures, des interfaces opérateur, des modules de communication radio et Ethernet et des ordinateurs portables. De plus, ce terme désigne aussi bien le Matériel (matériel informatique) que le Logiciel (logiciel).
Dans le monde d'aujourd'hui, les ordinateurs ne sont plus ce qu'ils étaient, de simples machines qui fonctionnent avec des systèmes autonomes et isolés. La révolution numérique a entraîné des changements qui ont complètement changé la façon dont les gens vivent. Avoir une connexion Internet suffit pour approfondir ses connaissances en visitant un site multilingue par exemple. Grâce aux évolutions technologiques, les internautes peuvent également stocker leurs documents personnels ou professionnels (images par exemple), éditer des fichiers multimédias ou rédiger des textes sur le web. On parle de stockage en ligne ou "Cloud" qui permet à l'utilisateur du compte d'externaliser ou de stocker de gros volumes de données sur des serveurs distants. De plus, les microcontrôleurs ne consomment pas beaucoup d'énergie lors de leur utilisation.
Les différents types de systèmes embarqués
Comme nous le savons déjà, ce type de système informatisé est présent dans presque tous les appareils qui intègrent une puce ou une carte mémoire. C'est pourquoi on le retrouve dans l'informatique industrielle et occupe une place importante pour le bon fonctionnement des machines. Quoi qu'il en soit, les ingénieurs en systèmes embarqués les ont conçus pour être opérationnels dans les équipements bureautiques et mobiles, tels que les répondeurs, les smartphones, les imprimantes, les copieurs. Mais ils ont également été intégrés dans des bâtiments tels que les ascenseurs, les escaliers mécaniques, les systèmes de contrôle d'accès, la surveillance et l'éclairage. Il est vrai que la miniaturisation des éléments a permis d'optimiser la taille des microprocesseurs, mais leur espace mémoire est encore limité à quelques Go.
D'autre part, les systèmes embarqués jouent un rôle déterminant dans la croissance de secteurs clés comme l'aéronautique, l'automobile, le spatial, mais surtout les télécommunications.
En fait, l'utilisation de ce modèle ne cesse de croître. Les statistiques montrent que 40 % des coûts automobiles totaux sont liés à l'équipement des véhicules et ce chiffre continuera d'augmenter au fil du temps.