Le terme marketing expérientiel n'est pas si ancien. En fait, c'est l'un des nouveaux venus dans le domaine du marketing. Il est souvent associé au marketing événementiel. Cependant, c'est un concept assez spécifique et qui mérite sa propre définition. Il s'agit en fait d'un concept commercial qui consiste en la dramatisation d'un point de vente. Le consommateur est étroitement impliqué dans une sorte de mise en scène que la marque aura mis en place pour promouvoir ses produits et services. Pour cette année 2022, voici 3 tendances à surveiller de près dans le domaine du marketing expérientiel.
L'expérience virtuelle à l'honneur
Basé sur l'expérience client, le marketing expérientiel prend en compte les conditions dans lesquelles évoluent les consommateurs au quotidien. Il convient de noter que les responsables marketing des entreprises tiennent compte des réalités de la vie des clients. Parmi les dernières nouvelles qui ont le plus marqué le monde en général, il y a celle du Covid-19. La pandémie a fait beaucoup de dégâts non seulement sur le plan social, mais aussi économique.
Entre autres choses, la maladie a modifié le comportement d'achat des consommateurs. Contraints au confinement, les clients ont dû adapter leur façon de faire leurs courses. Cela a également provoqué dans les entreprises commerciales, un effort abondant dans ce sens. Cette situation a marqué le début de l'expansion rapide du virtuel. En 2022, le marketing expérientiel continue de bénéficier de cette tendance. Les événements organisés dans le cadre de ce concept marketing continuent leur chemin, ignorant les circonstances changeantes.
Evasion, inspiration : des besoins privilégiés
Le client a toujours été au centre des opérations marketing des entreprises commerciales. Sans elle, les campagnes de marketing et de communication n'existeraient pas. Il est naturel de considérer vos besoins pour mener à bien des missions marketing. En 2022, le marketing expérientiel répond aux besoins des clients en matière de joie, d'inspiration et aussi d'évasion. Les opérations menées sur le terrain sont davantage orientées vers ces besoins spécifiques.
Le client ne ressentira pas seulement du bien-être en participant à la mise en scène organisée par les responsables marketing des sociétés commerciales. Cela tombe à point nommé car les confinements successifs pendant la période de pandémie ont fortement limité les déplacements et les déplacements des consommateurs. En 2022, le marketing expérientiel veut apporter fraîcheur et nouveauté à l'expérience client.
Le concept de marketing expérientiel durable
La question de l'écologie est plus préoccupante que jamais, même dans le monde de l'entreprise. En effet, chacun s'efforce d'apporter sa contribution à la préservation de la planète. Le marketing expérientiel veut mettre davantage l'accent sur le développement durable et en même temps sur le développement d'un environnement plus sain et plus vert.
En 2022 on parle de marketing expérientiel durable avec des actions qui tendent à inciter les consommateurs à être plus sensibles à la cause écologique. Cela se réalise principalement à travers une mise en scène teintée d'éducation à la préservation de l'environnement.