Acheter sans se déplacer, passer commande à tout moment, recevoir à domicile, bénéficier d'un prix moins cher… Autant de raisons qui poussent les consommateurs à opter pour les achats en ligne. Dans la plupart des cas, les achats se font sans encombre, mais attention aux hackers qui font d'Internet leur terrain de jeu, voici 4 astuces pour sécuriser vos transactions.
Utiliser la confirmation mobile
La confirmation mobile est une solution de sécurité offerte aux utilisateurs de cartes de crédit en ligne. Son objectif est de sécuriser les transactions sur Internet.
Début
Avant de pouvoir effectuer un paiement en ligne, votre identité doit d'abord être vérifiée sur au moins deux des éléments :
– Connaissance : un code ou un mot de passe que vous seul devez connaître ; – Possession : un appareil (smartphone, etc. ) que vous seul possédez et auquel vous seul pouvez accéder ; – Héritage : une caractéristique personnelle unique telle que vos empreintes digitales.
Mars
Dès qu'une transaction de paiement doit être validée, vous recevez instantanément une notification sur votre smartphone. Vous pouvez ensuite valider ou rejeter la transaction. Vous pouvez même vérifier la nature de l'opération avant de procéder.
La confirmation mobile fonctionne avec votre code de sécurité à 6 chiffres pour mieux protéger vos données personnelles et vos transactions en ligne. C'est cette authentification en deux étapes qui lui a valu le nom de double sécurité.
Avantage
– La confirmation mobile est simple et rapide. – La sécurité est renforcée : Il est plus difficile pour un pirate ou un arnaqueur de conserver à la fois votre code de sécurité et votre smartphone (ou votre empreinte digitale).
Vérifier l'authenticité et le niveau de sécurité du site marchand
Méfiez-vous des sites pseudo-marchands qui ne sont là que pour vous arnaquer votre argent et voler vos données.
Il est préférable de s'appuyer sur des magasins et des prestataires de services connus et réputés. Mais cela ne signifie pas que vous allez abandonner les petits commerçants avec de bonnes affaires. Cependant, il est nécessaire d'effectuer quelques vérifications avant de procéder à vos achats :
– Copiez d'abord l'URL du site du marchand, puis collez-la dans un nouvel onglet du navigateur, si elle commence par "https", c'est déjà signe que le site est sécurisé. Notez que cette condition est essentielle, mais qu'elle n'est pas suffisante.
– Évitez les sites dont l'URL commence par "http", car vos informations (mot de passe, informations personnelles, informations bancaires, etc.) peuvent être volées par des tiers. – Le logo qui représente un petit cadenas doit également apparaître avant l'URL. Si vous cliquez dessus, vous verrez des informations, dont une mentionnant que le site est sûr. – Méfiez-vous des sites au contenu mal écrit, aux images de mauvaise qualité, aux offres trop alléchantes, aux produits en rupture de stock partout… Il peut s'agir de faux sites.
Utilisez un moyen de paiement sûr et sécurisé
Il est fortement recommandé d'utiliser un moyen de paiement sécurisé. Si vous utilisez une carte bancaire, vérifiez que votre banque utilise le protocole SSL ou TLS, celui-ci garantit le cryptage et l'authentification de vos coordonnées bancaires.
Pour garantir votre tranquillité d'esprit, il est conseillé d'assurer vos moyens de paiement. L'assurance vous couvre dans de nombreuses situations : vol ou perte de votre carte, casse ou vol de vos achats, etc.
Grâce à l'assurance :
– Le blocage de votre carte est gratuit ; – Les frais de production d'une nouvelle carte en cas de perte ou de vol sont à la charge de l'assureur ; – Des garanties complémentaires vous donnent droit à une protection juridique en cas de litige avec un commerçant.
Prenez des précautions lors de l'utilisation de votre carte
Le risque zéro n'existe pas, il vaut mieux prendre des précautions extrêmes. Voici quelques conseils pour éviter d'être victime de fraude ou d'utilisation illégale de votre carte.
– Conservez votre carte en lieu sûr et vérifiez régulièrement qu'elle est toujours en votre possession. – Apprenez votre code confidentiel par cœur, évitez de l'écrire sur un support (téléphone, carnet, papier, etc.). – Masquer le clavier du distributeur ou votre smartphone lors d'une opération, notamment lors de la saisie de vos codes. – Ne prêtez jamais votre carte à qui que ce soit, elle est strictement personnelle. Si vous souhaitez aider financièrement quelqu'un, il est préférable d'offrir de l'argent liquide, pas votre carte. – Vérifiez toujours le montant indiqué sur votre facture avant de valider la transaction. – Examinez périodiquement vos relevés de compte. Avertissez la banque si vous constatez une transaction ou une transaction qui vous semble suspecte.