Le vote électronique désigne toute opération de vote où la technologie est utilisée pour voter ou compter les votes. C'est donc grâce aux systèmes informatiques et de télécommunications que le vote s'effectue. De nos jours, cette méthode devient de plus en plus populaire dans divers pays. Découvrez pourquoi l'utilisation du vote électronique se démocratise de plus en plus.
Pour des résultats plus rapides
L'une des raisons pour lesquelles l'utilisation du vote électronique est fortement recommandée est qu'il permet d'obtenir des résultats rapidement. En fait, la machine à voter fonctionne rapidement et fournit presque instantanément le nom du gagnant du scrutin. Cela fait oublier aux gens les méthodes traditionnelles sur papier qui exigent que les bulletins de vote soient collectés et comptés dans un bureau de vote. Étant ce processus assez long, le résultat final dure avant d'être obtenu. Les électeurs américains sont bien placés pour parler de cet inconvénient du vote traditionnel, ceux qui, après l'élection, sont contraints d'attendre toute la nuit le nom de leur nouveau président. Le vote dématérialisé est l'option la plus adaptée pour gagner du temps puisque les votes sont comptés au fur et à mesure qu'ils sont exprimés. Il suffit que toutes les positions déclarent leurs votes pour une somme du tout. Pour avoir les résultats des élections en quelques heures, et non en quelques jours, c'est le vote électronique qu'il faut privilégier.
Pour augmenter la participation électorale
Le système de vote dématérialisé est également une excellente solution pour augmenter le taux de participation. Parce que sa mise en œuvre favorise la participation électorale. Avec la méthode traditionnelle, on constate que de nombreux citoyens cessent d'exercer leur droit de choisir. Faute de temps, ils ne peuvent se rendre à leur bureau de vote. Alors qu'avec la dématérialisation du processus, ils peuvent voter de n'importe où. Depuis son lieu de travail ou son lieu de résidence, l'électeur a la possibilité de participer au vote. De plus, le vote électronique simplifie la tâche des personnes handicapées qui peuvent voter facilement sans avoir à s'occuper des transports en commun. Un avantage non négligeable qui en découle est le fait que l'anonymat de l'électeur est mieux préservé. En effet, dans le système classique, certaines personnes atteintes de certains handicaps sont obligées de demander de l'aide. De cette façon, on leur montre où marquer pour choisir un candidat. Alors qu'avec le système dématérialisé, depuis chez eux, ils ont plus de temps pour comprendre le processus et utiliser l'espace numérique sans pression.
Limiter les conséquences d'une mauvaise utilisation du papier
L'utilisation du vote électronique permet d'éviter le papier, actuellement utilisé à outrance dans toutes les industries. Alors que la production de papier génère une consommation d'énergie 2 fois supérieure à celle résultant de la production d'un sac plastique. En plus de cela, la production de papier implique l'abattage d'arbres. Pourtant, les arbres sont considérés comme les poumons de la planète car ils assurent la santé. De plus, les couper en grand nombre accélère la déforestation, qui est l'un des problèmes environnementaux les plus préoccupants auxquels l'humanité est confrontée. Les chiffres révèlent que 14 % de la récolte mondiale de bois est consacrée à la fabrication de papier. S'il existe un processus sûr, tel que le vote électronique, qui peut réduire cette tendance humaine à abattre des arbres sans raison, il devrait être largement adopté.
Économiser de l'argent
De plus, l'abandon du vote physique traditionnel pour le vote dématérialisé permet de faire des économies. Pour organiser un vote traditionnel, il faut dépenser beaucoup d'argent pour établir des bureaux de vote physiques. Parce qu'ils doivent avoir des isoloirs et plusieurs personnes chargées de s'occuper des électeurs. Ce personnel ne travaille pas gratuitement. D'importants moyens matériels et humains doivent être mobilisés pour qu'un vote physique ait lieu. Il est également nécessaire d'engager des dépenses pour l'impression des bulletins de vote et des enveloppes. De plus, le coût total du ticket peut augmenter dans le cas de la création de statistiques. En optant pour le vote dématérialisé, il n'est plus nécessaire d'injecter suffisamment d'argent pour qu'une élection présidentielle, législative ou même régionale ait lieu.