Depuis qu'Internet est devenu facilement accessible au grand public et que de grandes avancées électroniques sont apparues, de nombreuses inventions ont vu le jour dans le secteur de la technologie. Parmi elles, les applications mobiles. Deux géants de la technologie moderne se distinguent dans ce domaine, à savoir iOS et Android. Cependant, les applications qui fonctionnent sur Android sont les plus populaires. Quelles sont les étapes à suivre pour développer une application qui fonctionne sur Android?
conception de projet
Créer une application nécessite de connaître en détail les bénéficiaires de cette dernière, quelles seront ses principales fonctions et comment elle sera présentée. Il faut donc tout d'abord faire une petite étude de marché pour savoir à qui est destinée l'application, à quel besoin elle va satisfaire, quelle sera sa spécificité par rapport à d'autres applications du même type s'il y en a, et sera-t-elle également être utilisé? long terme?
Quelles fonctionnalités pour mon application ? ![]()
Une fois la cible déterminée et le projet viable, dans un second temps, il faudra réfléchir aux fonctions et au menu de l'application. Il est important d'avoir des options faciles à utiliser et disponibles en quelques clics pour rendre l'application facile à utiliser pour tout le monde.
L'importance d'une application mobile ergonomique
Troisièmement, nous devons définir la mise en page et l'interface de cette application Android. En effet, il est crucial de proposer une application avec une excellente représentation visuelle qui attire l'utilisateur tant par son esthétique que par son ergonomie. Le but de cette étape est de créer une mini-maquette de l'application pour juger si elle priorise l'expérience utilisateur et si son design est accrocheur compte tenu de ses fonctionnalités.
Le développement proprement dit de l'application.
Il existe deux types de processus dans le développement d'une application Android en fonction des compétences de son créateur. Si vous n'avez pas de connaissances en code, vous devez passer par des outils qui s'occuperont du côté visuel et des nombreuses lignes de code. Dans ce cas, le créateur de l'application devra utiliser des modèles d'application prêts à l'emploi et les personnaliser selon les souhaits de l'application. Vous pourrez ainsi modifier l'affichage des menus et les couleurs des options ainsi que l'interface de votre application en modifiant le modèle proposé selon vos besoins.
Codez votre application
Si le développeur de l'application possède de solides compétences en langage de programmation, il peut créer son application du début à la fin avec des lignes de code bien structurées. Pour cela il faut coder en langage JAVA ou XML ou passer par Android Studio. Il faut d'abord commencer par créer des lignes de code pour structurer l'application, puis passer à la création du menu et des options ainsi que de l'interface. Pour finir enfin, modifier le design avec les couleurs et la typographie utilisées.
La phase de test et de mise en ligne de l'application
Une fois l'application créée, il ne reste plus qu'à la tester. Dans cette phase, vous devez l'utiliser localement et dans votre environnement pour voir si l'application fonctionne correctement et attendre les commentaires des autres testeurs. Une fois les retours recueillis et les améliorations apportées, l' application Android peut être mise en ligne sur le Google Play Store par exemple.
Comment faire connaître votre candidature
Ensuite, il faudra lancer toute une stratégie de communication pour faire connaître cette application mobile et inciter les consommateurs à la télécharger et à l'utiliser. Pour cela, plusieurs leviers devront être activés pour mettre toutes les chances de votre côté :
– Référencement naturel appliqué à votre page de téléchargement – Réseaux sociaux – Articles sur votre blog – Communication avec les blogueurs – Articles de presse – Campagnes SMS marketing – Campagnes emailing – Vidéos.
Logiciel pour créer des applications Android gratuites
Comme déjà dit dans les lignes précédentes, pour profiter des langages de programmation pour créer des applications Android gratuites, il faut utiliser un logiciel spécial : vous trouverez ci-dessous le meilleur de sa catégorie. Mettez-les à l'épreuve maintenant!
Androïd Studio (Windows/Mac OS)
Android Studio est l'outil officiellement mis à disposition par Google pour le développement d'applications Android. C'est gratuit, vous pouvez l'utiliser sur Windows et macOS, et il comprend tout ce dont vous avez besoin pour effectuer la tâche présentée dans ce tutoriel et pour tester vos applications.
Pour le télécharger, rendez-vous sur le site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger Android Studio au milieu. Sélectionnez ensuite J'ai lu et j'accepte les termes et conditions ci-dessus dans le formulaire qui s'affiche et cliquez sur le bouton bleu en bas pour lancer le téléchargement.
Une fois la procédure de téléchargement terminée, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier résultant.exe et dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui, Suivant (trois fois de suite) et Terminer.
Si vous utilisez macOS, ouvrez le package download.dmg, faites glisser l'icône Android Studio dans le dossier Applications de votre Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s'affiche pour lancer Android Studio en contournant les restrictions d'Apple. dans les applications de développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait qu'au premier lancement).
Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel à l'écran, cliquez sur les boutons OK et Suivant (trois fois), attendez que le téléchargement des composants nécessaires pour utiliser Android Studio soit terminé, puis cliquez sur le bouton Terminer.
Maintenant que vous voyez l'écran principal d'Android Studio, commencez à développer votre première application en sélectionnant l'option Démarrer un nouveau projet Android Studio, puis choisissez le module à partir duquel vous souhaitez démarrer, donnez un nom à l'application et sélectionnez la version du SDK souhaitée. utilisation.
Cliquez ensuite sur le bouton Suivant et indiquez la base par défaut que vous souhaitez utiliser, configurez ses valeurs (vous pouvez aussi laisser les valeurs par défaut si vous le souhaitez) et enfin cliquez sur le bouton Terminer.
Personnalisez le modèle que vous avez choisi pour votre application à l'aide de l'éditeur de programme : à gauche vous trouverez la structure, à droite l'éditeur lui-même et en haut les boutons pour insérer des objets, coller le code pièce, etc. et la barre de menus.
Quand vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer votre projet d'application en cliquant sur Fichier en haut à gauche et en sélectionnant la balise appropriée dans le menu qui s'affiche.
EclipseIDE (Windows/macOS/Linux)
Une autre ressource à prendre en compte est l'IDE Eclipse : c'est un logiciel libre, disponible pour Windows, macOS et Linux et grâce auquel vous pouvez compiler des applications basées sur Java. Utilisé conjointement avec le plug-in gratuit Android Developer Tools, il permet de développer des applications pour la plate-forme mobile de Google. Notez qu'il nécessite à son tour que Java soit installé sur le PC pour fonctionner.
Pour télécharger, rendez-vous sur le site Web d'Eclipse et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger 64 bits, puis sur le bouton Télécharger sur la nouvelle page.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, extrayez le fichier ZIP dans un dossier de votre choix et exécutez le logiciel Eclipse à l'intérieur. Cliquez ensuite sur les boutons Oui et OK dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau.
Si vous utilisez macOS, ouvrez le package. dmg et faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications sur votre Mac. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît, pour ouvrir Eclipse et contourner les restrictions d'Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait qu'au premier lancement).
Attendez maintenant que le logiciel se télécharge et s'exécute, cliquez sur le "x" à côté de l'élément de bienvenue dans la fenêtre qui s'est ouverte et installez les outils de développement Android – pour ce faire, cliquez sur Aide en haut à gauche, sélectionnez Installer un nouveau logiciel dans le menu qui apparaît, tapez l'adresse http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ dans le champ vide attaché à la fenêtre qui apparaît, et cliquez sur le bouton Ajouter. À ce stade, cochez la case pour installer le composant Outils de développement, cliquez sur le bouton Suivant et acceptez le contrat de licence.
Une fois cela fait, vous pouvez essayer de développer votre première application à l'aide de l'éditeur Eclipse : à gauche, vous trouverez une liste de tous les projets, en bas, une barre d'onglets pour des informations sur ce que vous programmez, et à droite, vous peut voir tous les membres de la classe sélectionnée.
Pour commencer à travailler sur un projet, cliquez sur l'élément Fichier en haut à gauche de la fenêtre Eclipse, sélectionnez les éléments Nouveau et Projet Java, remplissez le champ Nom du projet en tapant le nom que vous souhaitez donner à votre projet, et appuyez sur le bouton Terminer bouton.
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez enregistrer votre travail en cliquant à nouveau sur le menu Fichier, en sélectionnant Enregistrer l'annonce, en spécifiant l'emplacement et le nom que vous souhaitez donner au fichier de sortie, puis en cliquant sur le bouton OK.
Visual Studio (Windows/MacOS)
Visual Studio est un autre excellent outil que vous feriez bien d'utiliser pour créer des applications Android gratuitement. Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, il s'agit d'un programme mis à disposition par Microsoft, compatible avec Windows et macOS et grâce auquel vous pouvez développer des applications pour toutes les plateformes populaires, mobiles ou non, en utilisant différents langages de programmation.
Pour le télécharger sur votre PC, visitez le site Web de Visual Studio et cliquez sur le bouton Télécharger dans la Communauté.
Une fois la procédure de téléchargement terminée, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichierobtenu.exe, cliquez sur les boutons Oui et Continuer et attendez que le programme s'installe. Une fois l'installation terminée, recherchez la section Appareils mobiles et jeux, cochez la case à côté du langage de programmation que vous souhaitez utiliser (par exemple, Développement d'applications mobiles avec C), puis cliquez sur le bouton Installer.
Sur macOS, ouvrez le fichier. dmg, double-cliquez sur l'icône du programme d'installation et appuyez sur le bouton Continuer dans la fenêtre qui s'ouvre. Cochez ensuite la case à côté du mot Android, pour installer le composant nécessaire pour développer des applications Android, et appuyez sur le bouton Installer.
À ce stade, si vous avez un compte Visual Studio, connectez-vous via celui-ci. Sinon, sélectionnez le lien pour ignorer cette étape et suivez la procédure de configuration initiale fournie.
Cliquez ensuite sur le bouton Lancer Visual Studio, sélectionnez l'élément Créer un nouveau projet, choisissez l'un des modèles prédéfinis disponibles pour commencer à développer votre application, puis appuyez sur le bouton Suivant. Donnez un nom au projet, indiquez le chemin où vous voulez tout enregistrer et le nom que vous voulez attribuer au conteneur et appuyez sur le bouton Créer.