Si le web fait désormais partie intégrante de la stratégie webmarketing, il est parfois difficile de trancher : en effet, les possibilités sont infinies et les objectifs varient selon les besoins de l'entreprise. Ventes, visibilité, notoriété, selon le secteur d'activité, tout n'est toujours pas bon à prendre, surtout pour les petites structures. C'est pourquoi il est important d'être conscient de vos forces et de vos limites afin de faire prospérer votre entreprise.
Objectif commercial : être vu pour mieux vendre
Généralement, une stratégie de webmarketing s'appuie sur des leviers digitaux multiples et complémentaires. Il intègre la plupart du temps la partie SEO (référencement naturel) pour améliorer la visibilité d'un site web donné dans les moteurs de recherche. Souvent associées au SEA (référence payante), ces deux disciplines renforcent la présence de votre marque ou de votre marque sur internet pour attirer du trafic qualifié via Google, Bing, Yahoo et autres. Bien sûr, ils demandent du temps et parfois un investissement (plus ou moins conséquent selon la concurrence, la difficulté des mots-clés, le volume de recherche mensuel, etc.) et doivent donc être intégrés dans un plan global pour avoir un ROI positif.
L'avantage du référencement est qu'il peut se faire sur tous les sites internet, que vous ayez un site vitrine, une boutique en ligne, un blog, etc. Cependant, en confiant votre projet à une agence web du Mans, il vous recommandera de réaliser un audit préalable de votre plateforme. Cette première étape permet surtout de déterminer les points forts et les points faibles, mais aussi de vérifier s'il n'y a pas de freins en termes d'utilisation ou de niveau technique qui pourraient nuire à votre visibilité.
Une fois cet audit réalisé, un devis peut être réalisé pour prendre des mesures correctives, mais aussi pour exposer des clients potentiels inexploités dans le but d'attirer du trafic qualifié (par exemple, modifier le webzine pour apparaître dans Google News, utiliser des places de marché pour boutique e-commerce, etc.). Cependant, une optimisation sera probablement nécessaire pour utiliser les bons mots-clés pour apparaître dans les moteurs de recherche et pour réduire les coûts si vous utilisez un service de parrainage payant.
Au-delà de la présence sur les moteurs de recherche via le référencement ou la publicité, vous pouvez envisager une stratégie de médias sociaux en sélectionnant des réseaux spécifiquement adaptés à votre marché et à vos objectifs. L'emailing s'impose toujours comme un levier ou ROI particulièrement intéressant. Les comparateurs et les Marketplaces vous permettent d'apporter une visibilité supplémentaire en dehors de votre site internet en vous appuyant sur la puissance et la notoriété de ces plateformes. Avec la croissance constante du trafic sur les médias mobiles, une stratégie de marketing Web devra également prendre en compte les spécificités du marketing mobile.
Objectif fidélisation : fédérer les internautes autour de votre marque
Une fois la cible identifiée et le trafic qualifié, il faut entretenir son vivier de clients : si le référencement est un bon moyen d'améliorer sa notoriété, il est aussi important de soigner les clients déjà conquis. Ceux-ci parleront de votre plateforme à vos proches, attirant naturellement du trafic. Il est donc important de faire passer les bons messages et de faire comprendre à votre public vos valeurs tout en le récompensant pour ses bonnes actions. Dans ce cadre, vous pouvez leur proposer, via des campagnes emailing, des remises exclusives et personnalisées pour les inviter à découvrir les dernières nouveautés du site ou de votre catalogue.
Cette opération marketing peut être désactivée pour comprendre le comportement de votre audience et chercher à faire revenir les utilisateurs inactifs. Aussi, si vous avez des fantômes, vous pouvez par exemple les relancer avec des bonus exclusifs, comme une réduction sur leur abonnement, des cadeaux, etc.