Le monde numérique offre de réelles opportunités pour le marketing et la vente des entreprises. Désormais, il est possible d'effectuer des achats et des ventes d'espaces publicitaires sur le réseau. Internet est un champ immense pour attirer et fidéliser les clients.
Qu'est-ce que le marketing programmatique?
C'est l'achat et surtout la vente algorithmique d'espace publicitaire à un moment précis. Le logiciel est utilisé tout au long du processus pour automatiser l'acquisition, le financement et le raffinement de l'inventaire des médias de masse via un système d'enchères. Ce type de marketing associe deux parties, à savoir les agences et les marketeurs d'un côté et les éditeurs de l'autre. Les vendeurs et les agences sont des demandeurs de services. Son objectif est de pouvoir toucher un public plus large de manière transversale, grâce à un site internet unique. Ils achètent une plate-forme côté demande à cette fin. Cette plate-forme leur donne un accès complet à l'inventaire numérique via les réseaux publicitaires et les échanges publicitaires. Les éditeurs sont en fait des fournisseurs. Ils proposent leurs audiences aux agences et aux marketeurs. Ils gèrent leur inventaire sur une Sell Side Platform (SSP). Ils vendent de l'espace au-delà de leur public. Par conséquent, les transactions sont basées sur des réseaux publicitaires et des échanges. Cela permet d'envoyer facilement un bon message à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit et sur un écran. Tout se passe en temps réel.
Un autre univers du marketing
Ce mode d'achat se distingue par sa véritable automatisation. Au fil du temps, il a évolué et est devenu assez complexe. Il prend en compte les médias, les formats, les canaux et les données pour le consommateur. Il s'agit principalement de marketeurs tels que les responsables commerciaux, les responsables médias, les propriétaires de sites e-commerce et les responsables de la communication. Ce type de dépenses publicitaires place le consommateur au centre de la stratégie marketing. Il ne s'agit pas simplement d'enchères en temps réel (RTB) car ce marketing en ligne prend en compte plusieurs autres méthodes d'achat, notamment les places de marché privées (PMP).
Comment ça marche?
Ces sites de vente en ligne sont plus que de simples enchères en ligne. Les plates-formes côté demande (DSP) fournissent divers types d'outils modernisés aux annonceurs et aux agences. Ils leur permettent de définir l'audience, le budget, le contenu des campagnes publicitaires et le lieu. Les plates-formes côté demande utilisent des algorithmes pour exécuter conjointement de nombreuses enchères. Il est plus facile d'ajuster le prix proposé et de choisir les bonnes impressions pour une meilleure réalisation des objectifs des campagnes publicitaires.
Le marketing en ligne se développe énormément. Il permet de cibler rapidement le consommateur de manière optimale.