Le processus de développement interne d'une entreprise implique souvent l'utilisation de différentes équipes de gestion. On peut citer parmi eux les photocopieurs A4 noir et blanc. Le choix ne sera pas facile puisqu'il existe différents modèles sur le marché. Zoom sur les critères de sélection d'un photocopieur noir et blanc A4.
Utilisation prévue et vitesse d'impression
Choisir un copieur n'est pas facile. Différents paramètres doivent être pris en compte. En particulier, il y a l'utilisation prévue. D'un point de vue concret, un équipement professionnel est recommandé. Ils permettent de traiter de gros volumes de démarches administratives. Des copieurs professionnels noir et blanc ou couleur sont généralement proposés à la location. Ce sont des modèles multifonctionnels très demandés dans les bureaux commerciaux. Les utilisateurs peuvent être des avocats, des comptables ou des assureurs. Dans tous les cas, la polyvalence d'utilisation est un critère important à retenir. L'appareil utilisé doit pouvoir photocopier, imprimer et numériser différents types de documents.
Un photocopieur noir et blanc A4 doit également être choisi en fonction d'un autre critère important : la vitesse d'impression. Plus précisément, il est exprimé en pages par minute (ppm) ou en copies par minute (cpm). Les copieurs les plus avancés ont une vitesse d'impression d'environ 130 cpm. Elles sont idéales pour une utilisation intensive. A noter qu'il existe deux grandes familles de photocopieurs A4 : les analogiques et les numériques. Modèles anciens ou nouveaux, ces équipements ont des points communs. Un copieur noir et blanc A4 dispose toujours d'un bac à papier et d'un chargeur de documents. La différence réside généralement dans les fonctions supplémentaires (agrafage, numérisation, etc.). Ce sont des détails importants à vérifier au moment de l'achat.
Qualité d'impression ou résolution
Un photocopieur noir et blanc doit vous permettre de photocopier plusieurs documents en un temps record. Bien sûr, la quantité et la vitesse ne sont pas les paramètres à considérer. Il y a aussi la qualité d'impression. En pratique, tous les documents traités doivent être identiques aux originaux. Dans un souci de clarté, il est nécessaire de s'assurer que les textes et les images qui y figurent sont clairement lisibles. Il est bon de savoir que la qualité d'impression peut être mesurée par référence à la résolution d'un photocopieur. Il devrait normalement apparaître dans la description de l'appareil sur le site Web du fabricant. N'hésitez pas à comparer deux ou trois produits avant de vous décider.
La résolution d'un photocopieur A4 s'exprime en points par pouce (dpi) ou points par pouce (dpi) en anglais. Il en va de même pour les imprimantes (traditionnelles ou 3D). Techniquement, la résolution mesure le nombre de points que l'appareil peut aligner sur une longueur d'un pouce. Les ordinateurs les plus puissants affichent généralement une résolution allant jusqu'à 1200 dpi. Ils sont adaptés à un usage professionnel. Vous devez juste vous assurer que le modèle choisi a une grande capacité. Sinon, 300 dpi suffisent pour imprimer du texte en noir et blanc. A noter que certains copieurs noir et blanc A4 fonctionnent très bien avec un disque dur pour enregistrer un document. Il peut donc être modifié avant de le dupliquer.